COMMENT VIVRE UN MARIAGE HEUREUX

1     Parlons de l’amour   1

1.1     Quand commence l’amour ?  1

1.2     Construisez l’amour  2

1.3     Questionnaire et réflexions  3

1.3.1     Travail individuel  3

1.3.2     Travail de Groupe  3

1.3.3     Réflexion   3

Deuxième module

1      Parlons de l’amour

Si vous aimez une personne, offrez-lui vos qualités, combattez vos défauts sous son regard, donnez-lui en offrande un partenaire de grande valeur, un partenaire qui la valorise

  1. 1Quand commence l’amour ?

1 Jean 4:16  Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Jules : Le sage, nous parlons d’amour matin, midi, soir. Mon épouse et moi, nous croyions nous aimer. Mais à peine un an, ce sont des insultes, des regards méchants, de l'indifférence. L’un ne supporte plus la présence de l’autre, alors qu’il n’y a pas longtemps, nous passions des journées entières ensemble. Je me pose aujourd’hui la question de savoir si nous nous sommes vraiment aimés.  Le sage,  quand commence l’amour  et qu’est-ce que c’est que l’amour ?

Le sage : Pour certains, l’amour commence le jour où l’on se rencontre et pour d’autres, plusieurs années plus tard. Des expériences des uns et des autres, l’on peut trouver tous les arguments pour étayer telle ou telle position.

 La règle générale voudrait que les gens se rencontrent, qu’ils fassent des fiançailles pendant un certain temps, histoire de se connaître avant de se marier. Mais l’on a vu des gens se déclarer leurs flammes après une rencontre dans des boîtes de nuit ou des bars dancing, sceller leur union 24 heures après pour connaître un grand bonheur ! Certains ont fait plusieurs années de fiançailles, mais n’ont pas résisté à une union de quelques semaines. Beaucoup de mariages arrangés ont produit des résultats exemplaires il n’y a pas longtemps, alors que dans la plupart des cas, je dirais même l’essentiel des unions d’aujourd’hui, pour lesquelles les concernés se sont choisis librement, les mariages ont été voués au fiasco. Y a-t-il eu amour ? Quand commence l’amour ? 

Quand deux individus de sexes opposés se rencontrent et que l’un se sent attiré par l’autre, l’élément de cette attirance reste la première impression,

qui peut être due à la beauté, la tenue, le sourire, la démarche, un geste particulier de l’autre. La première impression s’amplifie des gestes de sympathie et après un certain temps, les émotions se mêlent et l’être tout entier se sent dépendant de la présence de l’autre. L’on parle de tomber amoureux.

Tomber amoureux est une pulsion émotionnelle de besoin de l’autre, et le besoin est d’autant plus fort que la pulsion est forte.

Or l’énergie émotionnelle s’estompe une fois que le besoin émotionnel est satisfait. C’est à ce moment qu’on entend dire : Je l’aimais, je ne l’aime plus.

Un amour qui surgit subitement du cœur comme une éruption volcanique,  s’en va en faisant des dégâts comme le magma volcanique.  Le vrai amour, ça se cultive

L’effet de la première impression crée des sentiments. Or le sentiment est jaloux, conservateur, possesseur. Il est très sensible et idéalise les personnes. Après un certain temps de vie commune, les fautes et les écarts de comportement commencent à devenir apparents, ils commencent à créer des frustrations, des rancœurs. Quand les différences commencent à apparaître, la déception fait son apparition et les crises les plus insupportables se présentent. Les partenaires présentent alors chacun son côté animal, et il ne reste que la séparation comme seul solution pour la conservation de la paix.

  Il faudrait donc trouver autre chose pour remplacer cet élément destructeur bien avant qu’il ne s’en aille, au risque de gâcher ce  qui a bien commencé. Cette autre chose est

la beauté intérieure avec pour principaux éléments, la preuve du don de soi, la volonté de voir l’autre heureux, La serviabilité, la bonté, la sincérité, l’amour au-delà des apparences et des épreuves.

  1. 2Construisez l’amour

Fanie  resta pensive un moment. Elle se souvint que son mari perdait du charme quand il ne portait pas les pantalons jeans. Inconsciemment, elle perdait la joie de le voir et parfois elle devenait agressive. Il était si beau dans cette tenue ! Malheureusement, il ne pourrait rester ainsi tout le reste de sa vie. Quant à elle, son mari lui reprochait de ne pas mettre les rouges à lèvres à la maison. Les éléments qui les avaient rapprochés étaient extérieurs, ils n’avaient pas eu le temps de les remplacer par la beauté intérieure quand les problèmes commencèrent.  Comme sortant d’un profond sommeil, elle lança :

- Fanie : Ainsi donc, le Sage, l’amour ne naît pas, il se construit !

- Le sage : Ce n’est pas exactement cela Madame ! L’amour naît, et il se construit aussi !

Oui, sachez que comme toute chose, l’amour naît et s’il n’est pas entretenu, il finit par mourir.

Dans un couple, faites chaque jour un peu plus, soyez attentif aux marques de sympathie de l’autre, prenez plaisir à énumérer ses qualités, félicitez-le, encouragez-le, appréciez-le  et dites merci à Dieu de vous avoir mis ensemble, peu importe la manière dont vous vous êtes rencontrés. Le bonheur de l’un est fonction de celui de l’autre. En cherchant chaque jour le bonheur de votre conjoint, vous l’amenez aussi à rechercher le vôtre. Donnez, donnez sans compter, ne vous arrêtez jamais même si vous avez l’impression que l’autre est insensible. Une circonstance, une épreuve, une rencontre ou toute autre chose viendra un jour lui rappeler que le bonheur est à ses côtés et il cherchera à se rattraper.

  1. 3Questionnaire et réflexions

Dans un endroit calme, loin des bruits, 60 mn par jour environ,

  • Lisez le texte au moins 3 fois,
  • Faites le travail individuel,
  • Sur votre lit, méditez sur le texte ainsi que sur le travail individuel avant de dormir.
  • Le jour suivant, lisez encore le texte au moins une fois avant de faire le travail de groupe
  1. 3.1Travail individuel

Travaillez dans un cahier que vous conserverez jusqu’à la fin de la formation. Répondez à toutes les questions par écrit.

  1. "La beauté intérieure c'est: la preuve du don de soi, la volonté de voir l’autre heureux, La serviabilité, la bonté, la sincérité, l’amour au-delà des apparences." Avez-vous cet amour pour votre partenaire? Si oui, comment le savez-vous?  Sinon pourquoi?
  2. 3.2Travail de Groupe

(2ème jour toujours)

  1. La beauté intérieure vient avant ou après le mariage?
  2. Commentez cette phrase: "Oui, sachez que comme toute chose, l’amour naît et s’il n’est pas entretenu, il finit par mourir. "
  3. 3.3Réflexion

(2ème jour toujours)

Faites une petite dissertation de la phrase soulignée en groupe et renvoyez la à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..