COMMENT VIVRE UN MARIAGE HEUREUX

 

1     Qualités, responsabilités et relations  1

1.1     Qualités et responsabilités d'une épouse  1

1.2     Qualités et responsabilités d'un époux  2

1.3     Questionnaire et réflexions  2

1.3.1     Travail individuel  3

1.3.2     Travail de Groupe  3

1.3.3     Réflexion   3

CINQUIEME MODULE

1       Qualités, responsabilités et relations

La femme symbolise

La gouvernance

La beauté,

La bonne humeur,

L’homme symbolise

La responsabilité

La discipline

La sécurité,

  1. Qualités et responsabilités d'une épouse

Labelle Maria : Le sage, je rêve devenir la meilleure épouse, devant Dieu et devant les hommes. Quelles sont les qualités d’une épouse au foyer ?

- Le sage : La femme symbolise: la gouvernance, la beauté, la bonne humeur

- Labelle Maria : Le Sage, Expliquez très bien ce que vous voulez dire.

- Le sage : La femme est la gouvernante de la maison, de son mari et de ses enfants. C'est elle qui gère la maison, planifie les activités journalières et se rassure que celles-ci sont bien menées. Si la maison est propre, les enfants présentables et l’époux élégant, c’est à la femme que l’on doit cela. Quand les enfants sont gais et que la maison est accueillante, c’est l’œuvre de la femme.  Ceci ne veut pas forcément dire que la femme est au four et au moulin ! Elle doit avoir ces éléments comme objectifs, et les moyens utilisés sont fonction des cultures, du rang social, des occupations des conjoints et du niveau économique. Une bonne femme s’arrangera à ce qu’il y ait la bonne humeur dans le foyer. Elle accueillera avec sourire les amis et proches. Et même aux moments des crises, elle trouvera l’énergie nécessaire pour embrasser avec joie leurs visiteurs, sans leur donner l’impression que ça ne va pas dans le foyer. 

La soumission et la sagesse seront les qualités principales d'une femme au foyer. La bible dit dans Éphésiens 5:22-23   "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, ..."  Ceci demande à la femme d'avoir une oreille attentive aux directives de son mari, de l'honorer et d'honorer Dieu en l'accompagnant dans sa tache de chef de famille. Ceci ne veut tout de même pas dire que la femme fera à la lettre tout ce que son Mari lui demandera de faire. La bible dit encore dans Proverbes 14:1 que " La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains." L'homme est un être humain dont la subjectivité et les caprices de la vie peuvent amener à commettre des erreurs compromettant le bien être de certains. La femme sage, à la lumière de la parole de Dieu et de son expérience, conseillera le Mari, priera pour lui, interviendra pour le sortir des situations difficiles.

  1. Qualités et responsabilités d'un époux

- Ledoux  SANFO : Quels sont les responsabilités  donc de l’homme ? Le sage

- Le sage : La bible dit dans 1 Corinthiens 11:33  que l’homme est le chef de la femme, donc de la famille. Il est responsable de l'avenir de cette famille, de son bien-être et rend compte à Christ, qui est son chef. L'homme entant que chef, doit avoir une vision pour la famille. Il accompagnera chaque membre de la famille dans ses projets, échangera avec les enfants et son épouse, observera leurs talents et les orientera dans la vie. Il priera, honorera sa femme, comme il est dit dans 1Pierre3:7  "Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières." En plus le Mari doit donner les moyens à sa femme afin qu’elle fasse son travail avec joie. Il met en place une discipline dans la famille et fait régner son autorité, afin que les enfants soient respectueux et obéissants. Il oriente la politique de la maison, bien sûr en consultant chaque fois son épouse. Il aide son épouse à la gestion de la maison, à l’éducation des enfants. Un bon mari doit assurer la sécurité à sa famille : Le logement, la ration alimentaire, la santé, etc. Il doit trouver les moyens afin que la famille vive bien.

  1. 3Questionnaire et réflexions

Dans un endroit calme, loin des bruits, 60 mn par jour environ,

  • Lisez le texte au moins 3 fois,
  • Faites le travail individuel,
  • Sur votre lit, méditez sur le texte ainsi que sur le travail individuel avant de dormir.
  • Le jour suivant, lisez encore le texte au moins une fois avant de faire le travail de groupe
  1. 3.1Travail individuel

Même consigne : Travaillez toujours dans un cahier que vous conserverez jusqu’à la fin de la formation. Répondez à toutes les questions par écrit.

  1. Selon votre culture, vos traits de caractère et la parole de Dieu, examinez vos responsabilités présentes, réécrivez-les (au moins 10 points) si nécessaire en les améliorant.
  1. 3.2Travail de Groupe

(2ème jour toujours)

  1. Pour un Mari soulard, paresseux ou brutal, dans quel cas peut-il y avoir la responsabilité de l'épouse?
  2. Pour une femme qui ne tient pas compte de la propreté des enfants, dans quel cas peut-il y avoir la responsabilité du Mari?
  3. 3.3Réflexion

(2ème jour toujours)

  1. Qu'est-ce qui peut provoquer un divorce pour un couple dont chacun assume ses responsabilités, au regard de ce qui précède? (Envoyez votre réflexion au moniteur; elle pourra être partagée avec les autres groupes)


QUATRIEME MODULE

1       Sens du devoir

  1. Est-ce que l’amour seul suffit dans un couple ?

Psaumes 37:37  Observe celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit; Car il y a une postérité pour l’homme de paix.

-       Jules : Le sage, vous ne faites que parler d’amour. Est-ce que l’amour seul suffit dans un couple ?

-       Le sage : Pas du tout ! Il arrivera dans un couple des moments où l’absence de votre conjoint vous rendra triste. Il y aura des moments où son absence ou sa présence vous laissera indifférent, enfin des moments où sa présence  ne sera pas souhaitée. Vous connaîtrez aussi des problèmes tellement importants que l’amour sera simplement oublié. C’est pour cela qu’en plus de l’amour, il faudra une culture des valeurs comme la responsabilité, le sens du devoir, la patience, le pardon, la loyauté envers son conjoint, etc. Retenez une fois de plus que :

Le mariage est un long et périlleux voyage vers l’inconnu, pour lequel il faut s’armer de beaucoup de courage et d’abnégation. Seules les personnes méritantes, les personnes de grande valeur le transforme en doux voyage. Soyez de ces personnes là

  1. La question des finances

- Fanie : Le sage. A propos des finances, c'est bizarre ! Moi, je travaille et mon mari veut contrôler mon salaire !

- Jules : Notre salaire ou ton salaire ?

- Fanie : Mon salaire. Tu entends bien ? Mon salaire.

- Le sage : Si vous vous aimez, si vous êtes sage et je pense que toutes les femmes sont sages, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas de salaire. C’est un bien de la famille qui passe tout simplement entre vos mains. Tout dépend de l’attente entre les conjoints. Il faut tout d'abord reconnaître que les gens sont différents, les circonstances différentes et chaque couple a sa spécificité. Il y a des traits de caractères innés et d'autres sociaux qui font que ce qui est bon pour un homme ou une femme donné peut ne pas être bon pour un autre homme ou une autre femme donné. Le bien n'est pas apprécié de la même manière. Ceci étant, nous avons vu des femmes qui travaillent et qui ne rendent jamais compte à leurs maris, d’autres leur remettent tous les fruits de leurs efforts. Il y a des couples où les deux conjoints planifient les dépenses ensemble, dans d’autres, le mari consulte tout simplement sa femme et prend ses initiatives. On a aussi vu des cas où les maris sont si dépensiers qu’ils préfèrent remettre toute la gestion financière à leurs épouses. Il y a des hommes qui préfèrent ignorer les avoirs de leurs épouses, d’autres non. Il y a des femmes qui préfèrent des maris très présents dans leur vie, d’autres non. Il y a des femmes qui ont un besoin de sécurité tel qu'elles aimeraient imaginer leurs maris tout puissants. Connaître le salaire du mari les amènerait à connaître ses limites et du coup, à ramener le mari à un simple homme. Enfin, il y a des hommes dont la fierté est de s'occuper de sa femme sans lui demander la moindre contribution. Dans tous les cas cités, il peut avoir échec ou réussite, tout dépend de l’amour, de l’harmonie, de l’entente dans le couple. Il n’y a pas de formule standard. Une fois de plus, soyez prêt à faire des concessions, pour votre propre bien et celui de votre foyer. Pas d’égoïsme ! Dites-vous que vous avez le devoir de réussir, et vous devez réussir. Le mariage c’est une équipe, c’est un travail en équipe.

  1. Refus de gérer un foyer

- Labelle Maria : Le Sage, nous avons suivi un film où la femme était tellement belle qu’elle escroquait tous les hommes. Elle divorçait chaque fois en emportant tous les biens et les maris se suicidaient, car la déception était grande.

- Le sage : (Il rit et dit) Mademoiselle, de part leur beauté et leur jeunesse, beaucoup de femmes ont décidé d‘escroquer les hommes,  de jouer leur vie et de profiter de la vie. Elles ont jugé que le mariage est une prison et qu’elles sont très belles ou très sages pour être épouse d’un seul homme. Mais un jour, ce corps vieillira et la beauté disparaîtra.  Comme une fleur, elles se faneront, et il sera mieux de regarder les feuilles que de les regarder. Commencera alors la misère, le besoin d’une oreille attentive, le besoin de l’affection. Mais il sera trop tard, et une des pires choses qu’il faut éviter dans cette vie leur arrivera, vivre son troisième âge dans la solitude. En ce moment, même la mort leur tournera le dos.

- Jules : Heureusement nous les hommes, nous ne faisons pas cela!

- Fanie : Qu’est-ce que tu racontes ? Que fait ton oncle maternel ! Il passe son temps à escroquer les femmes ! C’est un gigolo, lui !

- Jules : Ecoute, ma chérie, il essaie juste de faire à quelques femmes, ce que celles-ci font aux hommes ?

- Fanie : Ah bon ! Tu finiras par me traiter aussi d’escrocs !

- Jules : S’il te plaît ma belle, ne viens pas lire n’importe quoi dans ma tête !

- Le sage : Du calme, les jeunes ! Faites preuve de sagesse, évitez d’emprunter des propos aux autres ! Ceci arrive aussi aux hommes, oui, aux hommes et femmes qui ont été incapables de gérer un foyer !  Suivez cette histoire.

Dakira, un homme qui trouvait que les femmes n’étaient que des escrocs et les enfants des fardeaux, passa sa vie de femme en femme, d’aventure en aventure. Un jour il alla en voyage et tomba malade. Le service hôtelier le transporta à l’hôpital où après examens, l’infirmière lui tendit une ordonnance en lui demandant de lui passer le numéro de sa femme ou de son enfant qui pourrait s’occuper de lui. Dakira déclara qu’il n’en avait pas et qu’il sollicitait les bons soins de l’infirmière. Celle-ci était indisponible et le monsieur passa de sales moments à l’hôpital, avec des poches pleines d’argent. Rentré dans sa ville de résidence, il rencontra à l’aéroport Georgy, un de ses amis qui l’invitât d’abord pour un repas à la maison. Les deux amis furent accueillis par les enfants qui allèrent se jeter sur eux, avec toute la tendresse que l’on connaît de ces anges. L’épouse de Georgy, toute belle et souriante, embrassa son mari très affectueusement, lui prit le sac et invita les nouveaux arrivants sur la table, où un plat fumant et appétissant les attendait. Après le repas, Dakira le célibataire rentra chez lui, et fût accueilli par des toiles d’araignées, la poussière, les insectes. Une grande solitude l’envahit et il se mit à pleurer. Ce jour, il comprit l’importance d’une femme, de l’amour, de l’harmonie familiale. Heureusement pour lui, il avait encore le temps de se rattraper !

- Ledoux  SANFO : Mon amour, je serai comme Georgy, je te le promets

- La belle Maria :Et moi, je ferai mieux que son épouse.

- Jules :Ma belle, et nous c’est comment ? dit-il en tapotant l’épaule de Fanie :

- Fanie : Ce serait mieux pour toi d’être comme Dakira.

- Jules : Ah non je ne saurais faire cette erreur ! Je t’aime beaucoup ! Même si de temps en temps tu me fais boire de la merde.

 - Le sage :

Faites-vous aimer quand il est encore temps, nul ne sait à quoi ressemblera le lendemain. Faites valoir la sagesse de Dieu qu’il y a en vous, construisez votre bonheur et celui des autres, vous en serez richement récompensé.

(Connaissez-vous l'Histoire du monsieur qui maltraitait sa femme et qui passa ses 6 dernières années aveugle, à la charge de son épouse!)

  1. 4Questionnaire et réflexions

Dans un endroit calme, loin des bruits, 60 mn par jour environ,

  • Lisez le texte au moins 3 fois,
  • Faites le travail individuel,
  • Sur votre lit, méditez sur le texte ainsi que sur le travail individuel avant de dormir.
  • Le jour suivant, lisez encore le texte au moins une fois avant de faire le travail de groupe
  1. 4.1Travail individuel

N’oubliez pas : Travaillez toujours dans un cahier que vous conserverez jusqu’à la fin de la formation. Répondez à toutes les questions par écrit.

  1. Examiner vos traits de caractères vis à vis des finances ( Au moins cinq points). Y a-t-il des traits d'égoïsme ?
  1. 4.2Travail de Groupe

(2ème jour)

  1. "Seules les personnes méritantes, les personnes de grande valeur, transforment le mariage en doux voyage"  Citez quatre valeurs qui rendent une personne méritante pour transformer le mariage en doux voyage. En avez-vous quelques-unes ?
  2. 4.3Réflexion

(2ème jour toujours)

  1. Au regard des éléments précédents, Peut on conclure que "Aime-moi tel que je suis" est une déclaration qui va droit à la séparation?
  2. Donnez un exemple pour étayer l'affirmation de la phrase soulignée. (Envoyez votre réflexion au moniteur; elle pourra être partagée avec les autres groupes)

COMMENT VIVRE UN MARIAGE HEUREUX

1     Parlons de l’amour   1

1.1     Quand commence l’amour ?  1

1.2     Construisez l’amour  2

1.3     Questionnaire et réflexions  3

1.3.1     Travail individuel  3

1.3.2     Travail de Groupe  3

1.3.3     Réflexion   3

Deuxième module

1      Parlons de l’amour

Si vous aimez une personne, offrez-lui vos qualités, combattez vos défauts sous son regard, donnez-lui en offrande un partenaire de grande valeur, un partenaire qui la valorise

  1. 1Quand commence l’amour ?

1 Jean 4:16  Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Jules : Le sage, nous parlons d’amour matin, midi, soir. Mon épouse et moi, nous croyions nous aimer. Mais à peine un an, ce sont des insultes, des regards méchants, de l'indifférence. L’un ne supporte plus la présence de l’autre, alors qu’il n’y a pas longtemps, nous passions des journées entières ensemble. Je me pose aujourd’hui la question de savoir si nous nous sommes vraiment aimés.  Le sage,  quand commence l’amour  et qu’est-ce que c’est que l’amour ?

Le sage : Pour certains, l’amour commence le jour où l’on se rencontre et pour d’autres, plusieurs années plus tard. Des expériences des uns et des autres, l’on peut trouver tous les arguments pour étayer telle ou telle position.

 La règle générale voudrait que les gens se rencontrent, qu’ils fassent des fiançailles pendant un certain temps, histoire de se connaître avant de se marier. Mais l’on a vu des gens se déclarer leurs flammes après une rencontre dans des boîtes de nuit ou des bars dancing, sceller leur union 24 heures après pour connaître un grand bonheur ! Certains ont fait plusieurs années de fiançailles, mais n’ont pas résisté à une union de quelques semaines. Beaucoup de mariages arrangés ont produit des résultats exemplaires il n’y a pas longtemps, alors que dans la plupart des cas, je dirais même l’essentiel des unions d’aujourd’hui, pour lesquelles les concernés se sont choisis librement, les mariages ont été voués au fiasco. Y a-t-il eu amour ? Quand commence l’amour ? 

Quand deux individus de sexes opposés se rencontrent et que l’un se sent attiré par l’autre, l’élément de cette attirance reste la première impression,

qui peut être due à la beauté, la tenue, le sourire, la démarche, un geste particulier de l’autre. La première impression s’amplifie des gestes de sympathie et après un certain temps, les émotions se mêlent et l’être tout entier se sent dépendant de la présence de l’autre. L’on parle de tomber amoureux.

Tomber amoureux est une pulsion émotionnelle de besoin de l’autre, et le besoin est d’autant plus fort que la pulsion est forte.

Or l’énergie émotionnelle s’estompe une fois que le besoin émotionnel est satisfait. C’est à ce moment qu’on entend dire : Je l’aimais, je ne l’aime plus.

Un amour qui surgit subitement du cœur comme une éruption volcanique,  s’en va en faisant des dégâts comme le magma volcanique.  Le vrai amour, ça se cultive

L’effet de la première impression crée des sentiments. Or le sentiment est jaloux, conservateur, possesseur. Il est très sensible et idéalise les personnes. Après un certain temps de vie commune, les fautes et les écarts de comportement commencent à devenir apparents, ils commencent à créer des frustrations, des rancœurs. Quand les différences commencent à apparaître, la déception fait son apparition et les crises les plus insupportables se présentent. Les partenaires présentent alors chacun son côté animal, et il ne reste que la séparation comme seul solution pour la conservation de la paix.

  Il faudrait donc trouver autre chose pour remplacer cet élément destructeur bien avant qu’il ne s’en aille, au risque de gâcher ce  qui a bien commencé. Cette autre chose est

la beauté intérieure avec pour principaux éléments, la preuve du don de soi, la volonté de voir l’autre heureux, La serviabilité, la bonté, la sincérité, l’amour au-delà des apparences et des épreuves.

  1. 2Construisez l’amour

Fanie  resta pensive un moment. Elle se souvint que son mari perdait du charme quand il ne portait pas les pantalons jeans. Inconsciemment, elle perdait la joie de le voir et parfois elle devenait agressive. Il était si beau dans cette tenue ! Malheureusement, il ne pourrait rester ainsi tout le reste de sa vie. Quant à elle, son mari lui reprochait de ne pas mettre les rouges à lèvres à la maison. Les éléments qui les avaient rapprochés étaient extérieurs, ils n’avaient pas eu le temps de les remplacer par la beauté intérieure quand les problèmes commencèrent.  Comme sortant d’un profond sommeil, elle lança :

- Fanie : Ainsi donc, le Sage, l’amour ne naît pas, il se construit !

- Le sage : Ce n’est pas exactement cela Madame ! L’amour naît, et il se construit aussi !

Oui, sachez que comme toute chose, l’amour naît et s’il n’est pas entretenu, il finit par mourir.

Dans un couple, faites chaque jour un peu plus, soyez attentif aux marques de sympathie de l’autre, prenez plaisir à énumérer ses qualités, félicitez-le, encouragez-le, appréciez-le  et dites merci à Dieu de vous avoir mis ensemble, peu importe la manière dont vous vous êtes rencontrés. Le bonheur de l’un est fonction de celui de l’autre. En cherchant chaque jour le bonheur de votre conjoint, vous l’amenez aussi à rechercher le vôtre. Donnez, donnez sans compter, ne vous arrêtez jamais même si vous avez l’impression que l’autre est insensible. Une circonstance, une épreuve, une rencontre ou toute autre chose viendra un jour lui rappeler que le bonheur est à ses côtés et il cherchera à se rattraper.

  1. 3Questionnaire et réflexions

Dans un endroit calme, loin des bruits, 60 mn par jour environ,

  • Lisez le texte au moins 3 fois,
  • Faites le travail individuel,
  • Sur votre lit, méditez sur le texte ainsi que sur le travail individuel avant de dormir.
  • Le jour suivant, lisez encore le texte au moins une fois avant de faire le travail de groupe
  1. 3.1Travail individuel

Travaillez dans un cahier que vous conserverez jusqu’à la fin de la formation. Répondez à toutes les questions par écrit.

  1. "La beauté intérieure c'est: la preuve du don de soi, la volonté de voir l’autre heureux, La serviabilité, la bonté, la sincérité, l’amour au-delà des apparences." Avez-vous cet amour pour votre partenaire? Si oui, comment le savez-vous?  Sinon pourquoi?
  2. 3.2Travail de Groupe

(2ème jour toujours)

  1. La beauté intérieure vient avant ou après le mariage?
  2. Commentez cette phrase: "Oui, sachez que comme toute chose, l’amour naît et s’il n’est pas entretenu, il finit par mourir. "
  3. 3.3Réflexion

(2ème jour toujours)

Faites une petite dissertation de la phrase soulignée en groupe et renvoyez la à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

COMMENT VIVRE UN MARIAGE HEUREUX

 

1     Gestion des crises  1

1.1     Que faire au moment des crises !  1

1.2     « Aimez-moi tel que je suis » est-il possible ?  2

1.3     Questionnaire et réflexions  5

1.3.1     Travail individuel  5

1.3.2     Travail de Groupe  5

1.3.3     Réflexion   5

TROISIEME MODULE

1       Gestion des crises

  1. 1Que faire au moment des crises !

(Ecclésiaste 3:8  un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.)

- Jules : Le sage, cela fait à peine un an que nous sommes mariés. Nous nous disputons plusieurs fois par semaine. Parfois je regrette de lui avoir fait confiance, et l’envie de partir avec une de mes anciennes conquêtes me vient de temps à autre.

- Fanie : Tu peux partir ! Je ne sais même pas ce que je fais avec toi. Ne pense pas que je vais chômer une seule seconde !

- Le sage : Du calme, mes chers ! Votre dispute prouve qu’il y a entre vous beaucoup d’amour ! Et je sais que vous allez vous ressaisir pour vivre les doux moments que Dieu vous réserve.

Les crises, les tensions ou ce que certains appellent les moments bas viendront de temps à autre interrompre votre bonheur. Ce que vous devez faire en entrant dans une union maritale, c’est de prendre la résolution de les exploiter positivement,

 sinon, votre couple entre dans les statistiques des unions qui se sont séparées en fracassant tout.

- Maria Labelle : Mais Le sage, si un couple s’aime effectivement, il peut échapper à ces problèmes !

- Ledoux Sanfo : Bien entendu, ma belle. Notre amour nous permettra d’échapper à ce genre de problèmes

- Le sage : Ce n’est pas possible, mes chers.

Sachez qu’un bonheur permanent n’existe pas, un mariage sans problème est une illusion, et que chaque fois que vous sortirez d’une crise que vous aurez gérée avec sagesse, votre couple deviendra encore plus fort.

 Certaines personnes vont en mariage en prenant des précautions, au cas où ça échoue ! Pour ce, elles continuent à entretenir les ex-relations, se font des comptes bancaires secrets, ... D’abord des comportements de ce genre sont des signes d’un manque d’amour et de loyauté envers son partenaire. Ensuite, sachez que de telles dispositions ne vous rendent pas fort quand il faut gérer une crise, car vous aurez tendance à adopter cette seconde solution latente au lieu de résoudre le problème.

Engagez-vous dans une union, avec cette ferme conviction d’emprunter un chemin sans retour.

Le mariage est un projet, et s’il n’y avait qu’un seul projet qui mérite un combat, ce serait lui. Votre cœur n’est pas fait pour battre comme une horloge à un rythme régulier, il est fait pour battre au rythme des émotions.  Dans la vie vous  connaîtrez des moments de joies, de plaisir, mais aussi de la tristesse, des soucis, du désespoir. Si vous avez pris la résolution de faire partie de cette petite fraction qui a réussi la vie de couple, si vous avez décidé de gérer tout avec amour et sagesse, vous vous rendrez compte que les crises, la tristesse, le désespoir n’ont fait que consolider votre amour.

  1. « Aimez-moi tel que je suis » est-il possible ?

Ledoux  SANFO et Labelle Maria écoutaient attentivement ce que racontait Le sage. On dirait que le couple venu après eux n’avait que permis, à travers leurs questions, de mieux appréhender le mariage. La charmante Maria se laissa perdre dans les bras de son homme et lança.

- Maria Labelle : Le sage, mon fiancé m’aime comme je suis, mais il parait qu’il y a des hommes qui veulent modeler les femmes à leur image. Est-ce normal ?

- Fanie : Plutôt, Le sage, est-ce possible d’aimer quelqu’un tel qu’il est ?

Le sage : Suivez d’abord cette histoire

(Extrait du livre « Les secrets de la réussite et du bonheur ») Justino aimait tellement Mariam qu’il fut contraint de se donner une identité fictive pour la posséder. Saoulard de son état, il prenait une bonne douche, s’arrosait de plus doux parfums chaque fois qu’il devait la rencontrer. Il s’efforçait de grignoter dans son budget d’alcool pour lui faire de petits cadeaux et en peu de temps, Mariam tomba amoureuse et remercia son Dieu de lui avoir donné un amant affectueux.

- Jules : (En riant) La pauvre ! Elle est tombée amoureuse d’un saoulard.

- Fanie : Vraiment la pauvre. Tomber amoureuse d’un faux flatteur !

- Ledoux Sanfo : Pouvons-nous suivre d’abord le sage ? C’est une belle histoire !

- Le sage : Quelques semaines donc de rencontres et sous la flamme de l’amour, ils se marièrent et c’est alors que la nouvelle dame découvrit le côté alcoolique de son mari. Voulant y intervenir, Justino lui signifia que c’est dans l’alcool qu’il puise son énergie, et que si elle l’aime, elle doit l’aimer tel qu’il est, et la belle dame se résolut de supporter son mari ainsi.

- La belle Maria : Ledoux, toi au moins tu ne bois pas. Je sais que ton amour est sincère.

- Ledoux Sanfo : Je donnerai tout, ma chérie, pour te prouver la sincérité de mon amour.

- Labelle Maria : (Se perdant dans les bras de son homme) Comme je t’aime, chéri !

- Le sage : (En souriant) Au fil de temps donc, Justino se noya dans les bouteilles, devint brutal, absent à la maison et même au lit. Mariam, de plus en plus malheureuse, en parla à son père qui lui dit : « Tu ne peux pas aimer quelqu’un et le laisser dans un tel défaut ! Par amour pour lui, tu aurais dû intervenir très tôt ! »  N’en pouvant plus, Mariam rentra chez ses parents et c’est alors que Justino se rendit compte de son erreur.

 

« On ne peut pas aimer une fille et lui présenter un saoulard comme époux ! »

Certains défauts sont gérables dans certains paramètres et d’autres non. Il serait par exemple insensé qu’une prostituée demande à son bien aimé de l’aimer telle qu’elle est !

- Labelle Maria : Le sage, est-ce que les prostituées se marient ?

- Ledoux Sanfo : Oui ! Mais elle doit d’abord arrêter son activité !

- Jules :(En riant) Epouser une prostituée ! Il faut du courage pour cela.

- Le sage : Au fait, L’être humain est une entité dont la personnalité est la résultante de multiples influences de la société. Lorsque nous devons entrer en relation d’amour, c’est un être plein d’imperfections que nous offrons à l’autre, avec espoir qu’il nous aime tel que nous sommes. Est-ce Possible ? Oui, mais pas évident !

L’une des multiples raisons de séparation des couples est la rigidité à perdre quelque chose en soi et la grande volonté à vouloir modeler l’autre à notre image. 

Dans la vie en couple, il y a entre autres une chose essentielle : faire des concessions et accepter de se perfectionner sous le regard de l’autre.

Ainsi vous offrez à la personne aimée, un partenaire de plus en plus bon, de plus en plus vivable, de plus en plus aimable.

- Fanie : Mon chéri perfectionne toi sous mon regard. Suis mes conseils tu entends ?

- Jules : OK ma belle. Quel est le conseil d’aujourd’hui ?

- Fanie : Dis-moi « je t’aime six fois par jour. »

- Jules : Si tu acceptes de te perfectionner aussi. Par exemple, ne plus me demander d’où je viens tous les soirs.

- Fanie : Le sage. Je ne peux pas le laisser dans ce défaut ! Rentrer toujours tard est un vilain défaut !

- Le sage : Ca peut être un défaut. Quand il vous arrive de jeter un regard dans le défaut de l’autre, faites-le dans le sens de l’aider à mieux entretenir sa relation amoureuse, dans le but de l’aider à se perfectionner pour elle, pas pour vous. Mais retenez que tout doit se faire  sur la base de l’amour et que pour que cela fonctionne, vous devez le faire dans un sens de don de soi.  Si vous allez avec cette hypothèse, vous aiderez avec la plus grande aisance l’autre à faire des concessions et à se perfectionner sous votre regard. En temps normal après un certain temps de vie commune, chacun devrait se demander : « Qu’est-ce que j’ai perdu en défaut et gagner en qualité sous le regard de mon partenaire ? » Si vous ne trouvez rien et que votre relation va très bien, tant mieux ! Si par contre vous ne trouvez rien et que votre relation a des points d’ombre, considérez que vous n’avez pas fourni l’effort nécessaire pour consolider votre amour.

Si vous aimez une personne, offrez-lui vos qualités, combattez vos défauts sous son regard, donnez-lui en offrande un partenaire de grande valeur, un partenaire qui la valorise, ... Cette personne se sentira obligée de faire autant et au fur et à mesure que le temps passe, votre amour se consolidera davantage.

A l’être aimé, on ne donne que ce qui est bien.

Jules et Fanie se regardèrent, un peu gênés. Chacun avait passé son temps à énumérer les défauts de l’autre et à démontrer sa propre bonté. Chacun estimait que l’autre est à l’origine des problèmes et qu’il devrait changer, afin de devenir meilleur.

- Le sage :Quand on aime et qu’on se sent aimé, On peut franchir beaucoup d’obstacles, Grâce à l’énergie qu’on en reçoit.

  1. 3Questionnaire et réflexions

Dans un endroit calme, loin des bruits, 60 mn par jour environ,

  • Lisez le texte au moins 3 fois,
  • Faites le travail individuel,
  • Sur votre lit, méditez sur le texte ainsi que sur le travail individuel avant de dormir.
  • Le jour suivant, lisez encore le texte au moins une fois avant de faire le travail de groupe
  1. 3.1Travail individuel

N’oubliez pas : Travaillez tous dans un cahier que vous conserverez jusqu’à la fin de la formation. Répondez à toutes les questions par écrit.

  1. "Les crises, les tensions ou ce que certains appellent les moments bas viendront de temps à autre interrompre votre bonheur. Ce que vous devez faire en entrant dans une union maritale, c’est de prendre la résolution de les exploiter positivement" Retrouvez trois traits de votre caractère qui ne permettent pas d'exploiter positivement une crise.
  2. Sachant que le mariage est un chemin sans retour, priez et engagez-vous devant le seigneur Jésus à combattre ces traits de caractère.
  3. 3.2Travail de Groupe

(2ème jour)

  1. "Certains défauts sont gérables dans certains paramètres et d’autres non" Citez cinq défauts gérables dans le foyer et cinq défauts non gérables.
  2. Si vous aimez une personne, offrez-lui vos qualités, combattez vos défauts sous son regard, donnez-lui en offrande un partenaire de grande valeur, un partenaire qui la valorise. Expliquez mieux cette phrase.
  3. 3.3Réflexion

(2ème jour toujours)

  1. Au regard des éléments précédents, Peut-on conclure que "Aimez-moi tel que je suis" est une déclaration qui va droit à la séparation?

COMMENT VIVRE UN MARIAGE HEUREUX

 

1     Votre bonheur au foyer:1

1.1     Hymne du bonheur au foyer  1

1.2     Le rêve d'un jeune couple  1

1.3     Questionnaire et réflexions  3

1.3.1     Travail individuel  3

1.3.2     Travail de Groupe  3

1.3.3     Réflexion

 

   3

PREMIER MODULE

1       Votre bonheur au foyer:

(2 Timothée 1:7  Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.)

  1. 1Hymne du bonheur au foyer
    1. Dieu sera la conscience de notre mariage;
    2. L'amour sera le moteur de notre union;
    3. Je suis né pour réussir, et je réussirai mon mariage;
    4. J'ai le pouvoir de rendre mon conjoint heureux, et je le ferai;
    5. Je transformerai les épreuves en marches d'escaliers pour élever mon foyer;
    6. Je comprends que le mariage, c'est aussi savoir gérer la différence;
    7. Je comprends que je ne pourrai jamais modeler mon conjoint;
    8. Je comprends que le mariage est un chemin de non retour;
    9. Je m'engage à honorer mon conjoint dans toutes les circonstances;
    10. L'égoïsme ne passera jamais par moi pour nuire notre couple.
  1. 2Le rêve d'un jeune couple

SANFO Ledoux et Maria Labelle rêvaient de donner au reste du monde un exemple d’amour en s’aimant pour le meilleur et pour le pire, en vivant le bonheur, un bonheur au delà de l’entendement.

Ils voulaient mettre toutes les chances de leur côté, afin qu’aucun point d’ombre ne vienne troubler leur bonheur. Ainsi, ils allèrent trouver le sage de la région. C’était le fils du Vieux Sage, celui qui avait vécu cent ans, avait parcouru cent villages et vivait la quatrième génération des enfants. Le Sage avait profité de toute l’expérience de son père. En plus, il avait parcouru les universités occidentales, il était un serviteur de Dieu, il comprenait très bien la nature humaine. Fort de ce potentiel, il était constamment sollicité et c’est avec la sagesse divine qu’il résolvait les problèmes :

Les amoureux : Le sage, nous voulons nous marier. Apprends-nous à être sages, à ne pas tomber dans les mêmes pièges que les autres, à être chaque jour plus heureux.

Le sage : Vous avez bien fait de venir, mes amis. Le mariage est un grand projet, un projet est un long voyage vers l’inconnu. Qui ne s’est pas bien préparé commence à regretter avant d’avoir franchi la première frontière.

Pendant que Le Sage parlait, un couple (Jules et Fanie) se présenta, venu aussi demander conseil. Tout allait mal, les belles paroles et les promesses avaient disparu, le foyer était devenu un lieu d’enfer. Un de leurs voisins leur avait conseillé d’aller rencontrer Le Sage pour voir s’il y a encore à sauver.

- Le Sage :Le plus grand secret du mariage, chers jeunes amis, est le suivant « il faut savoir se faire aimer ! Et la meilleure manière de se faire aimer est d’aimer tendrement son conjoint. »

Labelle Maria : Le Sage, nous ne comprenons pas.

Le sage : Vous devez avoir la capacité d’aimer et de vous faire aimer. Soyez conscients que votre réussite, votre bonheur sont en étroite relation avec la dose d’amour que vous échangez avec votre partenaire. Souriez, vous aurez le même sourire en retour. Si votre regard est plein d’amour, votre partenaire vous regardera avec la même estime. Tout ce que vous voulez de votre partenaire, commencez par le faire.


  1. 3Questionnaire et réflexions

Dans un endroit calme, loin des bruits, 60 mn par jour environ,

  • Lisez le texte au moins 3 fois,
  • Lisez l’hymne du bonheur au foyer en méditant sur chaque point,
  • Attendez le jour suivant avant de faire les exercices,
  • Sur votre lit, méditez sur le texte avant de dormir.
  • Le jour suivant, lisez encore le texte au moins une fois avant de commencer les exercices
  1. 3.1Travail individuel

Travaillez dans un cahier que vous conserverez jusqu’à la fin de la formation. Répondez à toutes les questions par écrit.

  1. Quel sont ou quel furent vos rêves en vous mariant ?
  2. Pensez-vous que vos rêves soient en accord avec la parole de Dieu?
  3. Quels sont les deux citations de l' "Hymne du bonheur au foyer" qui vous ont le plus marqué?
  4. 3.2Travail de Groupe

(3ème jour)

  1. Projetez-vous dans un autre rêve ou réécrivez d'une manière concise votre rêve en l'harmonisant avec la parole de Dieu.
  2. Echangez avec votre groupe. Discutez de vos rêves  actualisés (voir point 4).
  3. Retenez un de vos rêves dans le groupe et partagez-le avec le moniteur. (Il pourra être partagé avec les autres groupes)
  4. 3.3Réflexion

(3ème jour toujours)

Commentez la phrase soulignée (En groupe)