1         Définition du partenariat

Le partenariat est un accord entre deux parties, qui décident de mettre une partie ou la totalité de leurs moyens à l'atteinte d'un objectif clairement défini dans lequel chaque partenaire tire son benefice. Ceci veut dire que dans le partenariat chaque partie apporte une part de moyens que ne dispose pas l'autre partie. Une équipe de football est l'exemple type d'un partenariat. Aucun joueur ne peut jouer seul. Quelque soit la puissance des attaquants, la victoire est presqu'impossible sans la défense. L'homme cultivera au moment opportun, mais il ne pourra faire tomber la pluie. Dieu enverra la pluie et permettra une bonne récolte, mais il ne descendra jamais pour cultiver la terre.

02Fleur2         But du partenariat entre Dieu et l'homme

1° Les besoins de Dieu

Dieu a deux besoins essentiels:

  • Il a crée les cieux et la terre. Sur terre il a responsabilisé l'homme, en lui demandant d'assujettir la terre (la placer sous sa domination, sa dépendance, la soumettre à sa volonté). "Genèse 1:28  Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre." Donc le premier besoin de Dieu est l'assujettissement de la terre.
  • Quand l'homme chute après le péché, le créateur envoie jésus Christ pour la réconciliation avec le père. Son message est essentiellement basé sur la repentance et  l'amour. "Marc 1:15  Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle."  A ses disciples, donc à tous ceux qui croiront en lui, Jésus demande de répandre le message de la bonne nouvelle à tous les humains.  "Marc 16:15  Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création."Beaucoup d'actions sont nécessaires à l'accomplissement d'une telle mission.

2° Les besoins de L'homme

L'homme a une double dimension: Naturelle et spirituelle.

Sur terre, il veut vivre heureux, faire des exploits, satisfaire à ses besoins.  Sur le plan spirituel, il doit sauver son âme et se rassurer d'une vie éternelle. Mais la vie est parsemée de beaucoup d'embuches, d'un certain nombre de difficultés, d'épreuves, d'adversités, qui ne rendent pas la tache facile. Il se dresse sur le chemin la vie et la mort (Paradis et Enfer)  et le choix n'est pas une évidence. Un accompagnement dans ce voyage qu'est la vie est indispensable, d'où le besoin continuel de Dieu.

04bouton3         Connaissance des partenaires

Le partenariat exige deux personnes de valeurs. Un grand joueur de football ne sera jamais partenaire d'un joueur médiocre. Sinon, les résultats ne seront pas aux rendez-vous.

1° Dieu

Dieu est la conscience de l'univers, Il a crée les cieux et la terre, les étoiles, les astres; tout ce qui existe. Du plus petit élément constitutif qu'est l'atome au plus grand qu'est la galaxie (Ensemble d'une multitude d'étoiles); l'ordre est tel que le disfonctionnement est impossible. Les planètes, les étoiles, les satellites rotent à des très grandes vitesses, mais la collision n'est pas possible. Dieu est le souffle de vie, la conscience universelle. Il gère le temps, le climat, veille à la quiétude de l'univers, etc.

2° L'Homme

Dieu le créateur a élevé l'homme au niveau d'un dieu, en le créant à son image et à sa ressemblance. Donc tout homme, croyant ou pas, a déjà le potentiel d'un dieu, un potentiel immense. "Genèse 1:27  Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme." La preuve de l'immensité de la puissance de l'homme se trouve dans ses réalisations. L'éclat du monde aujourd'hui est l'œuvre de l'homme. Il a construit des routes, des avions, des gratte-ciels,  il est allé sur la lune, il a révolutionné la science et fait des exploits. Jusqu'à ce jour, l'homme parvient à assujettir la terre, avec la force et l'intelligence que Dieu lui donné, dès la création.

Ne vous sous-estimez donc pas. Si vous n'étiez pas une créature de grande valeur, le Créateur ne chercherait pas à faire un partenariat avec vous. Chaque être humain est un roc sur lequel Dieu peut poser sa fondation et avec qui l'œuvre de Dieu peut être faite. L'essentiel, c'est d'abord de prendre conscience de sa valeur et de comprendre qu'un partenariat avec Dieu est la meilleure direction que vous pouvez donner à votre existence sur terre.

                                                                                                                 05bouton

Suite dans Partie 02 :

Extrait: Un moral haut, une paix intérieure, la capacité à gérer les contradictions, l'aptitude à trouver des solutions, la bravoure, sont entre autres des preuves de la présence de Dieu dans le projet.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir