COMMENT VIVRE UN MARIAGE HEUREUX

 

1     Qualités, responsabilités et relations  1

1.1     Qualités et responsabilités d'une épouse  1

1.2     Qualités et responsabilités d'un époux  2

1.3     Questionnaire et réflexions  2

1.3.1     Travail individuel  3

1.3.2     Travail de Groupe  3

1.3.3     Réflexion   3

CINQUIEME MODULE

1       Qualités, responsabilités et relations

La femme symbolise

La gouvernance

La beauté,

La bonne humeur,

L’homme symbolise

La responsabilité

La discipline

La sécurité,

  1. Qualités et responsabilités d'une épouse

Labelle Maria : Le sage, je rêve devenir la meilleure épouse, devant Dieu et devant les hommes. Quelles sont les qualités d’une épouse au foyer ?

- Le sage : La femme symbolise: la gouvernance, la beauté, la bonne humeur

- Labelle Maria : Le Sage, Expliquez très bien ce que vous voulez dire.

- Le sage : La femme est la gouvernante de la maison, de son mari et de ses enfants. C'est elle qui gère la maison, planifie les activités journalières et se rassure que celles-ci sont bien menées. Si la maison est propre, les enfants présentables et l’époux élégant, c’est à la femme que l’on doit cela. Quand les enfants sont gais et que la maison est accueillante, c’est l’œuvre de la femme.  Ceci ne veut pas forcément dire que la femme est au four et au moulin ! Elle doit avoir ces éléments comme objectifs, et les moyens utilisés sont fonction des cultures, du rang social, des occupations des conjoints et du niveau économique. Une bonne femme s’arrangera à ce qu’il y ait la bonne humeur dans le foyer. Elle accueillera avec sourire les amis et proches. Et même aux moments des crises, elle trouvera l’énergie nécessaire pour embrasser avec joie leurs visiteurs, sans leur donner l’impression que ça ne va pas dans le foyer. 

La soumission et la sagesse seront les qualités principales d'une femme au foyer. La bible dit dans Éphésiens 5:22-23   "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, ..."  Ceci demande à la femme d'avoir une oreille attentive aux directives de son mari, de l'honorer et d'honorer Dieu en l'accompagnant dans sa tache de chef de famille. Ceci ne veut tout de même pas dire que la femme fera à la lettre tout ce que son Mari lui demandera de faire. La bible dit encore dans Proverbes 14:1 que " La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains." L'homme est un être humain dont la subjectivité et les caprices de la vie peuvent amener à commettre des erreurs compromettant le bien être de certains. La femme sage, à la lumière de la parole de Dieu et de son expérience, conseillera le Mari, priera pour lui, interviendra pour le sortir des situations difficiles.

  1. Qualités et responsabilités d'un époux

- Ledoux  SANFO : Quels sont les responsabilités  donc de l’homme ? Le sage

- Le sage : La bible dit dans 1 Corinthiens 11:33  que l’homme est le chef de la femme, donc de la famille. Il est responsable de l'avenir de cette famille, de son bien-être et rend compte à Christ, qui est son chef. L'homme entant que chef, doit avoir une vision pour la famille. Il accompagnera chaque membre de la famille dans ses projets, échangera avec les enfants et son épouse, observera leurs talents et les orientera dans la vie. Il priera, honorera sa femme, comme il est dit dans 1Pierre3:7  "Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières." En plus le Mari doit donner les moyens à sa femme afin qu’elle fasse son travail avec joie. Il met en place une discipline dans la famille et fait régner son autorité, afin que les enfants soient respectueux et obéissants. Il oriente la politique de la maison, bien sûr en consultant chaque fois son épouse. Il aide son épouse à la gestion de la maison, à l’éducation des enfants. Un bon mari doit assurer la sécurité à sa famille : Le logement, la ration alimentaire, la santé, etc. Il doit trouver les moyens afin que la famille vive bien.

  1. 3Questionnaire et réflexions

Dans un endroit calme, loin des bruits, 60 mn par jour environ,

  • Lisez le texte au moins 3 fois,
  • Faites le travail individuel,
  • Sur votre lit, méditez sur le texte ainsi que sur le travail individuel avant de dormir.
  • Le jour suivant, lisez encore le texte au moins une fois avant de faire le travail de groupe
  1. 3.1Travail individuel

Même consigne : Travaillez toujours dans un cahier que vous conserverez jusqu’à la fin de la formation. Répondez à toutes les questions par écrit.

  1. Selon votre culture, vos traits de caractère et la parole de Dieu, examinez vos responsabilités présentes, réécrivez-les (au moins 10 points) si nécessaire en les améliorant.
  1. 3.2Travail de Groupe

(2ème jour toujours)

  1. Pour un Mari soulard, paresseux ou brutal, dans quel cas peut-il y avoir la responsabilité de l'épouse?
  2. Pour une femme qui ne tient pas compte de la propreté des enfants, dans quel cas peut-il y avoir la responsabilité du Mari?
  3. 3.3Réflexion

(2ème jour toujours)

  1. Qu'est-ce qui peut provoquer un divorce pour un couple dont chacun assume ses responsabilités, au regard de ce qui précède? (Envoyez votre réflexion au moniteur; elle pourra être partagée avec les autres groupes)
dreamweaver cs5.5 oem buy how much excel 2013 directory autocad lt 2017 educational license autocad 2018 student price coreldraw graphics suite x7 for sale online